• Nous sommes en 2006.

    Ma vie me comble : j'ai un mari attentionné, un bout de chou de 3 ans qui m'apporte tout le bonheur et la joie du monde et un boulot stable. Mais, quand le bout de chou est couché et que nous avons fini les tâches quotidiennes, je m'ennuie.

    J'ai envie de me trouver une occupation manuelle, même si je suis carrément archi nulle pour tout ce qui touche à la peinture, au dessin et autres activités artistiques dans le même genre... Un truc de bricolage-collage qui demande pas d'être experte en dessin, ça doit exister non?

    Un samedi de septembre 2006, nous entrons dans un magasin de loisirs créatifs, et, au détour d'un rayon, alors que je désespère de trouver une occupation qui me plaise, je vois un "kit mosaïque dessous de plat cactus".

    A première vue, ça n'a pas l'air très compliqué et, gros avantage, pas besoin de savoir dessiner pour laisser parler ma fibre artistique (je suis même pas sûre qu'elle existe chez moi à ce moment là).

    Le tarif n'étant pas exhorbitant, j'achète le kit, et sitôt rentrée chez moi, je m'attèle à la création de ma  première création...

    Et là, ce fut une véritable révélation... Voir le dessous de plat prend forme sous mes doigts, créer quelque chose d'unique avec mes mains à moi, c'était juste magique...

    Bien plus qu'une occupation pour mes longues soirées d'hiver, je venais de me découvrir une passion...


    1 commentaire
  • L'art de la mosaïque a une longue histoire.

    Ce sont d'abord les grecs qui ont élaborés la technique d'assemblage de fragments de pierre, de céramique et de verre pour créer des tableaux.

    Ils ont transmis leur savoir-faire aux rmains qui ont laissé plusieurs centaine de preuves de leur talent dans de nombreux vestiges que l'on peut encore admirer aujourd'hui.

    Vinrent ensuite l'époque de la mosaïque plus raffinée, notamment celles de Ravenne, en Italie.

    Tombée un peu dans l'oubli pendant plusieurs siècles, un regain d'intêret pour cet art nait au XXème siècle avec des oeuvres plus colorées, melant à la fois la mosaïque traditionnelle et des concepts plus originaux, avec des mélanges de matières et de couleur aussi surpenants que variés...

    Mais la mosaïque est avant tout un mode d'expression artisitique accessible à tous.

    Pas besoin d'être un dessinateur professionnel ou d'avoir un don particulier. C'est ça qui m'a plu avant tout.

    Il suffit d'apprendre la technique de découpe des tesselles, d'un peu de patience et de laisser libre court à sa créativité...

    Voir son oeuvre prendre forme peu à peu, fragment après fragment, c'est une source de joie et de relaxation immenses !!!

    J'espère vous faire découvrir l'univers magique de la mosaïque et vous donner envie de vous lancer, pourquoi pas... 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique